Prise de conscience.
La rupture entre moi et la communauté catholique a été à l’âge de 14 ans.
Au catéchisme on préparait la cérémonie de profession de foi.
La profession de foi est une cérémonie, anciennement appelée « communion solennelle », par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême. L’objectif étant de déclarer publiquement devant la communauté chrétienne mon accord avec ma foi dans catholique.
Je devais donc faire cette cérémonie avec d’autres enfants plus ou moins de mon âge.
Sauf que voilà, quelques jours avant cette cérémonie, je me rends bien compte que tout ça n’a pas de sens pour moi. J’ai essayé d’expliquer à mon père pourquoi, en lui expliquant que si vraiment il existe un Dieu, alors je ferai ma profession de foi quand je croirai en lui, mais pas avant. Ne serai-je que par respect pour cet éventuel Dieu, je n’avais pas la foi et je ne voulais pas me mentir à moi-même.
Bien sûr, mon père ne voyait pas du tout les choses comme ça, pourtant mon explication me paraissait claire. Pour lui mon refus était quelque chose de honteux et surtout au regard des autres membres de la famille. Les traditions c’est les traditions faut les faire c’est tout ! me disait-il.
Finalement après discussion avec le prêtre, ma famille l’a accepté même si pendant pas mal de temps on me dévisageait du regard. Mais je restais un enfant avec ma part d’innocence et puis mes parents étaient loin d’être exemplaire en termes de religion, au final j’ai été dédouané et la faute aux parents. Pourtant tout ça n’avait rien à voir avec eux mais avec moi-même et ma croyance en Dieu.
Aujourd’hui je sais que j’ai fait le bon choix, il n’y a pas d’âge pour avoir la foi, que ce soit tôt ou tard l’important c’est de ne pas se mentir à soi-même, d’être le plus sincère possible. Après cette histoire je ne suis plus retourné au catéchisme et ma relation avec la religion c’est arrêté net.