El Khlala, Fibule ou Broche Berbère
« el khlala » dit comme ça on se pose la question: mais qu’est ce que c’est?! et bien c’est tout simplement une broche/fibule. Elle se prononce de cette manière en berbère Kabyle.
Voici son histoire:
« Khellala », Fibule ou broche.
La fibule berbère porte différentes appellations selon les régions du Maghreb : bzima, khellâla ou kitfiyya en arabe maghrébin, tanzimt ou tazerzit (. tizerzay) en berbère.
Son Utilisation: « Les grandes fibules berbères sont souvent destinées à un usage décoratif, mais il existe de petites fibules souvent utilisées comme broches, sans oublier les toutes petites dont l’utilisation est destinée aux cheveux. De nos jours, elle est plus utilisée en tant que broche et généralement portée avec la tenue traditionnelle berbère, constituant un signe de fierté et de chasteté pour les femmes berbères.
La plupart des fibules berbères portées par paires sur chacune des épaules servent à retenir la pièce de tissu rectangulaire qui se porte sur les autres vêtements. Elles sont le plus souvent reliées par une chaîne intercalaire au milieu de laquelle est accrochée une boîte. Pourtant, certaines fibules circulaires se portent sur la poitrine comme la tabzimt ou sur le foulard qui recouvre la tête comme l’adouir de la Grande Kabylie. »
On peut également l’intégrer dans sa tenue: par exemple sur un blazer, un tee-shirt, un sac ou même un bandeau… . Elle apportera une jolie touche ethnique/berbère qui rendra votre tenue unique.
Voici ce qu’il donne sur un sac, j’ai choisi ce sac car il possède des broderies ce qui m’a permis d’épingler la Khlala sans pour autant trouer le sac. 😉
Cette dernière personnalise votre sac et surtout le rend UNIQUE.
Et sur un blazer
Voici d’autres modèles de Khlala:
Pour celle qui porte le hijab vous pouvez également l’intégrer a votre voile afin de lui donner une touche ethnique berbère.
Voilà les Bnettes vous savez tout sur la Khlala , profitons des richesses de nos pays d’origine et mettons les en valeur avec fierté.