Le #RubanRose
est le symbole international du combat contre le cancer du sein,voici comment vous pouvez mettre du vôtre dans cette mobilisation.. ❤ Se palper les seins sous la douche:
Ce geste simple permettra de détecter toute grosseur anormale. À ne pas confondre avec « des seins denses et sensibles, comme pendant les règles ou la période pré-pubertaire
Ce qui doit vous alerter, c’est « une masse circonscrite, indurée, de petite taille, d’un à quelques centimètres, tandis que le reste du sein est normal » ❤ Aller chez le gynécologue une fois par an:
L’auto-palpation ne suffit pas. Elle doit être complétée par un examen clinique une fois par an chez le gynécologue lequel aura un regard plus exercé.
Le médecin observera l’aréole, le mamelon et palpera vos deux seins en remontant vers l’aisselle à la recherche d’éventuels ganglions. Il imprimera aussi une légère pression pour vérifier l’absence d’écoulement de sang ou d’un autre liquide par le sein.
❤ Ne pas avoir peur de la mammographie après 50 ans: « Si votre maman, votre tante ou votre sœur a eu un cancer du sein, que votre famille est porteuse d’un gène, alors la surveillance doit être plus resserrée » à partir de 50 ans, parce que le risque de cancer du sein augmente avec l’âge QUE DIEU VOUS PROTEGE.
R.R