• Accueil
  • Chroniques
  • Mode
  • Revues
  • Cuisine
  • Life style
  • Religion
  • Santé
  • A propos
  • Chroniques
  • Contact

Femme Algérienne

F . A - F A M I L Y

Menu
  • Accueil
  • Chroniques
  • Mode
  • Revues
  • Cuisine
  • Life style
  • Religion
  • Santé
Accueil › Santé › Pourquoi rompre le jeune avec des dattes

Pourquoi rompre le jeune avec des dattes

admin juin 16, 2016    Santé    

Pourquoi rompre le jeune avec des dattes ??

datte

En ce mois sacré de Ramadhan la majorité des musulmans rompent leur jeûne par des dattes mais comme ces dernières années ce mois coïncide avec le  début de l’été on a tendance à remplacer les dattes par des boissons froides ou de l’eau glacée d’ailleurs c’est une mauvaise habitude qu’il faut éviter car un estomac vide qui reçoit une sorte de stimulation forte avec cette fraicheur soudaine va comme se paralysé, donc bloquer le transite intestinale ou la digestion alors il vaut mieux qu’elle soit une eau tiède qu’on prend goutte par goutte pour éviter la dilatation de notre estomac et tout ce qui est soda,charbate…c’est à éviter pour la rupture du jeûne.

Originaire des bassins de l’Euphrate ((الفرات, ce fruit est consommé depuis des milliers d’années. Aliment phare des gens du Moyen-Orient (الشرق الاوسط) et de la péninsule arabique (شبه الجزيرة العربية) depuis fort longtemps, la phoeniculture (culture de palmiers dattiers) y est très développée dans cette région. Ce fruit est non seulement très bénéfique pour notre organisme, mais il est un aliment phare de la Tradition Prophétique.

Un aliment exceptionnel :

La datte contient de nombreux bienfaits pour le corps humain. Elle est très riche en potassium, et en fer. Elle contient beaucoup de vitamines, de minéraux, et de glucide qui en font un fruit énergétique, et une source alimentaire clé pour faciliter l’effort musculaire. Elle constitue donc un allié intéressant à consommer pour les sportifs. Il contient aussi un taux de sucres (glucose, saccharose, et fructose) élevé, 3 à 5 fois supérieure à celle des fruits frais.

Pour 100g (environ 10 dattes) de dattes sèches on peut avoir 287 calories, ce qui est très énergétique et permet des efforts physiques importants ou prolongés. Son taux de protides (enchaînement d’acides aminés) atteint 2,5 % contre 0,5 à 1 % pour les fruits frais. Elle contient moins de 1% de matière grasse (donc allez y mesdames n’ayez pas peur) ainsi que des vitamines. Dans 100g de dattes, on trouve :

– 670 mg de potassium

– 62 mg de calcium

– 58 mg de magnésium

– 3 mg de fer

– 1,5 à 1,8 g de minéraux et oligo-éléments (2 à 3 fois plus que les fruits frais)

Sa très forte contenance en fibres facilite le transit intestinal. Source importante d’antioxydants, il permettrait également de réduire le taux de cholestérol, et le risque de certaines maladies cardiovasculaires.

De par la richesse de sa composition, un scientifique « V. H. W. Dowson », a même déclaré qu’une datte et un verre de lait suffiraient à répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d’une personne, c’est pour cela qu’on se sente rassasier après la rupture du jeûne avec des dattes et un peu de lait.

Les bienfaits de ce fruit selon le Coran et la Sunna :

C’est tout d’abord un fruit très apprécié par le Prophète (صلى االله عليه و سلم)  et il a conseillé aux musulmans de rompre le jeûne avec des dattes :

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: « إذا أفطر احدكم فليفطر على تمر فإنه بركة فإن لم يجد فليفطر على ماء فإنه طهور »

Ou encore ces hadiths sur la datte comme aliment de base, comme c’était le cas à Médine :

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: « بيت ليس فيه تمر جياع أهله »

En outre Allah ((عز وجل a aussi recommandé de manger des dattes à :  

– la femme enceinte, surtout durant la période qui précède son accouchement. Ce conseil est tiré d’un passage coranique:

قوله تعالى:  » وهزي إليك بجذع النخلة تساقط عليك رطبا جنيا. فكلي واشربي وقري عينا فإما ترين من البشر أحدا فقولي إني نذرت للرحمن صوما فلن أكلم اليوم إنسيا »  آية رقم 25-26 من سورة مريم.

– Puis dès la naissance, les bébés suçaient une datte d’après ce que Aïcha, que Dieu l’agrée, a raconté : « On apporta les nouveau-nés à l’Envoyé de Dieu, Paix et Bénédictions  de Dieu sur lui, pour qu’il les bénisse et leur frotte l’intérieur de la bouche avec une datte mâchée. » (Rapporté par Mouslim)

Les dattes sont également utilisées pour les maux de gorge et représentent un excellent remède.

Ce fruit est aussi un remède contre le mal (السم و السحر)

عن سعد بن أبي الوقاص  قال الرسول صلى الله عليه و سلم: « من اصطبح بسبعة تمرات عجوة لم يضره ذلك اليوم سم و لا سحر ».

 Au vue de toutes les vertus énumérées, on réalise qu’il est très bénéfique de manger de ce délicieux fruit au moment de la rupture du jeûne mais aussi en toute période de l’année. Et on a le choix, car il en existe plus de trois cents variétés dans le monde !

لا تنسوا دعاء الإفطار: « اللهم لك صمت و على رزقك أفطرت فتقبل مني ما قدمت و ما أخرت ذهب الظمأ و ابتلت العروق و ثبت الأجر ان شاء الله ».

و دعاء قبل الأكل: « بسم الله, اللهم بارك لنا فيما رزقتنا و ارزقنا خيرا منه و قنا عذاب النار ».

رمضان كريم و صح فطوركم

 

Comments

comments

Santé

Sujets en relation

Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement ?
Les pédiatres algériens préconisent de prêter attention aux carences en Fer et aux anémies
Le CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
OCTOBRE ROSE
Le malaise vagal
La pilosité excessive ou l’hyperpilosité

Recherche

Facebook

Facebook Pagelike Widget

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.

Liens sociaux

  • A propos
  • Chroniques
  • Contact
© 2020 - Femme Algérienne
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok