Parlez-en à votre entourage
A la femme algérienne, à la société algérienne ;
Aujourd’hui étant tous concerné par les maladies comprimées par les tabous, des maladies qui ont besoin d’écoute, d’intention, et même de la compassion, se voient insignifiantes à notre société, parlons-en, et parlez-en à votre médecin.
Lisez attentivement cet article, prés de 500 milles femmes meurent chaque année du cancer de sein, sauvez votre vie, celle de vos proches, en lisant et en en parlant, nous sommes tous responsables du médecin au citoyen.
N’ayez pas peur d’allez vous faire dépister, parlez-en à vos familles et votre gynécologue. Ne banalisez pas ce sujet, ne banalisez pas les maladies et leurs croissances.
1. Le cancer du sein : Que ce que le cancer de sein et le dépistage ? Qui alerter ? Quand l’alerter ? |
Le cancer de sein est une tumeur maligne (c’est quand une cellule qui dérive du même clone que les autres dans l’organisme, mais celle-ci a d’autres caractéristiques qu’une cellule normale, des caractéristiques qui font d’elle une cellule malade. La cellule malade subit la prolifération cellulaire, ou les divisions en continu pour former d’autres cellules, et suite à cette division la cellule malade peuvent produire des cellules cancéreuses.) Des glandes mammaires.
Les symptômes des tumeurs bénignes et malignes du sein : |
Que ce qu’une tumeur maligne ? |
Mal limitée (susceptible de s’accroitre), non encapsulée, variables différence, ses cellules sont irrégulières et leur croissance est rapide, envahissent et détruisent le tissu en santé, possibilité d’aggravation, métastases (se propagent). Voyez-vous chères lectrices, certains caractéristiques comme l’irrégularité et le faite qu’elles soient variablement différentes nous aide pas à les étudier et trouver d’éventuelles solutions pour y porter un jugement générale. Comme aussi on remarque que le croissance est rapide et s’attaque aux tissus en santé, ce qui constitue un danger alarmant !
Et je vous le rappelle, une tumeur maligne est une tumeur cancéreuse.
Les tumeurs bénignes : moins dangereuses que les tumeurs malignes, elles ne donnent pas lieu à des métastases, elles sont limitées ainsi qu’encapsulées, ben différenciée et régulières, leur croissance se caractérisent de lentes, elles ne sont pas récidives ni métastases, donc elles ne sont pas mortelles contrairement aux tumeurs malignes.
Symptômes d’une tumeur bénigne : |
Un simple auto examen sans pour autant être un médecin peut identifier un cancer de sein, en voici les symptômes :
1.Le signe le plus remarqué est une masse dans le sein, on peut la découvrir au toucher (en prenant sa douche par exemple), ou peu ne pas apparaitre que dans une mammographie, cette masse ne se déplace pas, change de forme mais se rétrécit pas, et ne disparait pas au cours du cycle menstruel (parce qu’il y a des masses liées au syndrome prémenstruel, une fois vous avez vos règles elles disparaissent ), peut s’avérer sensible non douloureuse.
- présence d’une masse aux aisselles (au niveau du creux vous allez remarquer vos ganglions)
- changement de la taille et la forme du sein, et changement au niveau de la peau (plissée ou bourrée), rougeur, enflure et chaleur au niveau du sein. Démenassions du sein ou mamelons qui ne s’apaisent pas.
- Mamelon qui point vers l’intérieur (on a l’impression qu’il s’enfonce dans la peau), écoulement du mamelon, ou formation de croutes.
- Les signes tardifs sont nombre dont : les nausées, douleurs osseuses, perte de poids et d’appétit, jaunissement, toux, maux de tête et problèmes de visions.
Les tumeurs bénignes et affections bénignes, les reconnaitre :
- La tumeur bénigne la plus fréquente est le fibroadénome, fréquent chez les jeunes femmes de 25 ans, ses causes restent inconnues, ils peuvent être plusieurs et affecter les deux seins.
Il se présente sous forme de petite bille glissante et cachée des fois, se développe lentement et ne provoques pas d’écoulements mammaires.
Un examen clinique, échographie/mammographie, biopsie sont les examens réalisés quand on suspecte un fibroadénome. Ce dernier peu être laissé ou retiré à l’aide d’une intervention chirurgicale.
- Les kystes, plus fréquent chez la catégorie 35-50 ans, est une poche remplie de liquide qui se trouve dans le sein. Ces kystes ne représente rien d’un cancer, et l’accoraient pas. Il est lié au changement hormonale du cycle menstruel, se manifestent généralement après la ménopause.
Ils peuvent apparaitrent dans les deux seins, sous forme d’une masse ferme et mobile, qui grossit et a ne tendance sensible et douloureuse pendant la menstruation.
Les kystes peuvent disparaitrent naturellement, dans le cas où ils sont volumineux, le liquide est retiré par une aiguille (ponction).
- Hyperplasie canalaire et lobulaire, seule la biopsie permet de permet leurs diagnostics, l’hyperplasie c’est quand les cellules tapissent les canaux et les lobules (elles les recouvrent ce qui engendre le gonflement du sein)
L’hyperplasie peut être simple quand les cellules sont en santé, atypiques quand les cellules sont malades (accroit le développement du cancer de sein).
- Ecoulement du mamelon : se produit généralement après l’accouchement, à cause de l’allaitement.
Ces écoulements peuvent être causés par :
Une infection de sein, tumeur bénigne, effets secondaires d’un traitement, troubles thyroïdiens, les affections bénignes, tumeur d’hypophyse ou de cerveau, et rarement le cancer de sein.
Si il : persiste, se produit chez une femme qi n’allaite pas, spontané (sans presser le mamelon) ou teinté de sang, donc il est alertant.